lundi 16 janvier 2012

Le Judo

J'aimerais vous parler de mon sport , le Judo (柔道jūdō). Cela fait 7 ans que je le pratique.
C'est un sport olympique connu en France car ils y a plusieurs grands champions. Le plus jeune du monde en titre est Teddy Riner (5 fois champion du monde). La première fois,  il avait 18 ans. 


L'actuel ministre des Sports David Douillet  a été 4 fois champion du monde.

Le judo a été créé par Jigoro Kano au Japon, Judo signifie "voie de la souplesse", il est pratiqué dans un dojo et sur un tapis appelé tatami. Notre tenue s'appelle le Judogi ou Kimono.

Le judo a un code moral qui doit être respecté :

  • la maîtrise de soi (savoir retenir sa colère),
  • le courage (faire ce qui est juste),
  • la sincérité (s'exprimer sans déguiser sa pensée),
  • l'honneur (être fidèle à la parole donnée),
  • la modestie (parler de soi sans orgueil),
  • le respect (sans respect, aucune confiance ne peut naître), 
  • la politesse (le respect d'autrui)
  • l'amitié (le plus pur et le plus fort des sentiments humains).
Il me reste du travail pour acquérir toutes ces valeurs !
Dans le judo, il y a des grades qui sont identifés par des ceitnures de couleur :


La plus grande ceinture est la rouge, on l'obtient après avoir passé les 5 DAN de la ceinture noire .

Ma ceinture est verte bleue








Mon professeur de Judo, Stéphane, organise des stages de 3 jours pendant les vacances scolaires.
Nous y travaillons différentes techniques :
  • De projection (par dessus les épaules, les hanches, les jambes)
  • De sol (immobilisation)
  • De sacrifice (la planchette japonaise)
Lors de ma dernière compétition j'ai fini deuxième.
J'ai gagné 2 combats par IPPON dont un avec la fameuse planchette japonaise (Tomoe Nage)


J'ai également fait un stage d'arbitrage et aujourd'hui je peux arbitrer certains combats. Au judo, il y a 5 arbitres :
  • 2 à la table pour noter les points et surveiller le chronomètre,
  • 2 sur 2 coins du tatami
  • 1 au centre qui donne les points.
L'arbitrage est dur car il faut être très attentif, juste et ne pas sanctionner à tort un judoka. Parfois des entraîneurs essayent d'influencer les arbitres, il ne faut pas les écouter. 

Il y a plusieurs points en fonctions des chutes :
  • le Yuko       5 points :  chute sur le côté sans force ni contrôle,
  • le Waza-Ari 7 points : chute sur le dos avec force mais sans contôle,
  • le Ippon      10 points : chute sur le dos avec force et contrôle.
Je fais partie du Club de l'Agiot depuis le début de ma pratique. Je m'y suis fais de très bon amis, il y a un bon état d'esprit. Si on veut tout gagner dans les compétitions, notre entraîneur nous aidera pour y arriver. 
Et si au contraire vous voulez faire du Judo sans les compétions, ils vous apprendra les même techniques et il vous poussera moins.
Je suis sûr que si vous le voulez, vous pourriez venir faire un essai ! Ça vous tente ?
Posez-moi plein de questions si vous voulez en savoir plus !

William

2 commentaires:

  1. très intèrèsant tes information sur le judo et bon courage

    RépondreSupprimer
  2. VRAIMENT CEST COOL LE SPORT EN GENERAL LE JUDO CEST AUSSI POUR LES FILLE ET MOI JAI ETE INSCRI DANS UNE SALE DE JUDO MAIS CEST DEFFICILE POUR MOI HHHHHHHH !!!!!!!!! mais merci pour les information !!!!!! et mrci pour les eforts riené a dire:!!! cest hind!!!

    RépondreSupprimer