samedi 17 mars 2012

Triangle des Bermudes

 Cette zone triangulaire d'une superficie de 4 millions de km2 délimitée par l’archipel des Bermudes, la côte est de la Floride et l’île de Porto Rico, surnommée aussi le « Triangle du Diable », serait le lieu de mystérieuses disparitions de navires et d'avions depuis le XIXème siècle, bien que des auteurs fassent remonter l'origine du mystère à l'époque de Christophe Colomb. Inspirée par plusieurs articles publiés dans divers magazines dans les années 1950, l'appellation Triangle des Bermudes  est forgée par le journaliste américain Vincent Gaddis dans un article du magazine Argosy de février 1964 : « The Deadly Bermuda Triangle ».

La légende a pris de l'ampleur avec la disparition d’une escadrille de cinq chasseurs bombardiers le 5 décembre 1945 au large de la Floride, événement connu sous le nom de Vol 19.  Au bout d’une heure de vol, la base de Fort Lauderdale reçut un appel du lieutenant annonçant qu’ils étaient perdus. Un hydravion, parti à leur recherche, ne revint pas non plus.

Le journaliste du Los Angeles Times, Howard Rosenberg, publia en 1974 un article estimant que plus de 190 navires et 80 avions auraient disparu dans cette même zone au cours des cent années précédentes et que les garde-côtes américains ont répondu à plus de 8 000 appels de détresse dans ce secteur.

Dans les années 1970, plusieurs ouvrages et articles de journaux sont consacrés au mystère du triangle des Bermudes. Parmi eux, The Bermuda Triangle publié par Charles Berlitz en 1974, devient un best-seller et marque le début d'une série d'enquêtes et de contre-enquêtes sur le sujet.

 Pour expliquer les mystérieuses disparitions, certains auteurs évoquent les extraterrestres, l'influence de l'Atlantide, une distorsion spatio-temporelle ou des champs magnétiques surnaturels tandis que d'autres optent pour des perturbations climatiques, des réactions physiques ou chimiques naturelles liées à l'environnement de ce secteur (par exemple la remontée en surface d'hydrate de méthane) ou encore des défaillances humaines. 

Note écrite d'après Wikipédia
HAMZA

3 commentaires:

  1. Christine Méron17 mars 2012 à 13:49

    Coucou Hamza ! Heureuse de te retrouver ici. C'est une bonne idée de nous parler du Triangle ( pas pour son hypoténuse ni pour son théorème de Pythagore!). Ce qui fut un mystère et alimenta la légende des disparitions, n'en est plus vraiment un aujourd'hui. Il semble que ce soit le méthane et des phénomènes climatiques qui soient la cause de ces disparitions de bateaux et d'avions...
    Comment as-tu eu l'idée de ce billet ? Est-ce dans un cours que tu as entendu parler de ce phénomène ? Ou as-tu une passion pour ces énigmes ?
    En tout cas, merci!

    RépondreSupprimer
  2. J'avais déjà entendu parler du triangle des Bermudes mais je ne m'étais jamais spécialement renseignée...
    Maintenant je saurait de quoi il s'agit !
    Un article original et bien fait, en tout cas.

    RépondreSupprimer
  3. merci pour ton article qui nous éclaire un peu plus sur le triangle des bermudes.
    Mr LUC

    RépondreSupprimer